Accueil » Actualités » Une identité visuelle pour la ville de Braine

Une identité visuelle pour la ville de Braine

Mai 7, 2021

Jusqu’à ce jour, le blason de Braine était utilisé comme le logo de la municipalité. Or, force est de constater que ce blason doit évoluer afin de continuer à véhiculer l’image de la ville face à l’ensemble des changements qu’elle est en train d’opérer.

Doter la ville de Braine d’une nouvelle identité visuelle constitue donc l’une des étapes d’un changement d’image global. Ce logo démontre la volonté de la municipalité d’évoluer vers plus de modernité et vers une mise en valeur du dynamisme de Braine.
Ainsi, cette nouvelle identité visuelle permettra d’apporter plus de visibilité dans la communication, afin d’améliorer le dialogue avec les citoyens et leur permettre d’identifier plus clairement leur institution.

La nouvelle identité visuelle de Braine se décline selon 2 axes:
L’histoire, affirmée par l’église abbatiale Saint-Yved, symbole historique de Braine.
L’environnement, représenté par la feuille d’arbre et la rivière Vesle dans la nervure.

Le logo s’appliquera progressivement aux différents équipements, documents et services municipaux.
Il sera également décliné en couleur selon les services de la municipalité: ASVP, CCAS, Médiathèque et services techniques.

LOGO_BRAINE_Charte graphique

Le blason est un sceau officiel, qui découle du passé immuable de la ville. Les armoiries d’une commune peuvent donc cohabiter aux côtés d’un logo d’une municipalité, leur usage étant différent. Le blason continuera d’exister car il reste l’identification emblématique de la commune, un ancrage dans l’histoire et dans le territoire.

Le blason sera utilisé sur les médailles communales et sur les invitations aux cérémonies et hommages.

Share This