” En 2020, en raison de la crise sanitaire, le séjour de cohésion a du être annulé. Malgré tout, 49 jeunes du département de l’Aisne ont pu s’engager dans le Service national universel en effectuant leur mission d’intérêt général (MIG).
L’objectif national pour l’année 2021 est d’accueillir 25 000 jeunes volontaires issus de tous les départements de France.
L’objectif de recrutement pour le département de l’Aisne est fixé à 285 volontaires.
Pourra se porter volontaire, tout jeune français, né entre le 2 juillet 2003 et le 20 avril 2006, résidant dans le département de l’Aisne. Lycéens, apprentis, décrocheurs, jeunes en situation de handicap peuvent déposer leur candidature sur la plateforme d’inscription : https://www.snu.gouv.fr/
Au printemps, le Préfet et le Recteur d’académie finaliseront les opérations de recrutement afin de garantir que la cohorte de volontaires soit bien représentative de la jeunesse du département. Les jeunes volontaires retenus recevront une convocation leur indiquant leur affectation, dans un lieu qui sera obligatoirement hors de leur département de résidence. Les trajets et l’hébergement seront entièrement pris en charge, aucun frais ne sera à la charge des familles.
Le Service national universel comporte :
- Un séjour de cohésion de deux semaines qui aura lieu du 21 juin au 2 juillet 2021 ;
- Une mission d’intérêt général de 84 heures à effectuer entre le 3 juillet 2021 et le 30 juin 2022.
Les volontaires pourront ensuite, s’ils le souhaitent, poursuivre une période d’engagement de trois mois (minimum) à un an, jusqu’à leurs 25 ans.
Pour le département de l’Aisne, un site a été choisi pour accueillir des volontaires lors du séjour de cohésion. Il s’agit du Lycée des métiers d’art de Saint-Quentin. Cette quinzaine de cohésion offrira aux jeunes l’occasion de découvrir un autre département en hébergement collectif. Cette opportunité de vie en collectivité permettra à chaque jeune volontaire de créer des liens nouveaux, d’apprendre la vie en communauté, de rencontrer des jeunes d’autres territoires et d’autres milieux sociaux que le sien, de développer sa culture de l’engagement et ainsi d’affirmer sa place dans la société.
Cliquez ici pour visualiser la plaquette d’information 2021
Pour tous renseignements complémentaires vous pouvez consulter le site https://www.snu.gouv.fr/ ou nous contacter à l’adresse mail suivante : sdjes02.snu@ac-amiens.fr ”