Accueil » Actualités » Les œuvres du chemin du Petit Parc

Les œuvres du chemin du Petit Parc

Mar 1, 2023

 

Hubert DUFOUR
Emergence, Mai 2022
Ciment/colle
90 x 30 x 230 cm
Œuvre réalisée à l’occasion du Festival des Correspondances des Arts, 2022. En collaboration avec Bruno CANCE – Services Techniques de Braine.

“Est-ce un tronc d’arbre qui ressemble à un homme ?
Est-ce un homme qui ressemble à un tronc d’arbre ?
La forme émerge lentement de la terre”

Hubert DUFOUR est tourneur et céramiste, bien connu dans notre département pour ses longues années d’intervenant en milieu scolaire et dans les services du patrimoine des Villes de Laon, Hirson, Soissons. Spécialiste des cuissons Raku et des carreaux de pavement médiévaux, il crée ou remplace les sols de l’Abbatiale de St-Michel, de la Cathédrale Notre Dame de Laon, des chapelles St-Léonard ou de St-Claude, au Château de Berzy le Sec et à Fez au Maroc. Son expérience artistique ne s’arrête pas dans les ateliers pédagogiques. Il déploie ses compétences avec d’autres médiums comme le verre, le bronze ou la résine. Il dessine, modèle et réalise de nombreuses sculptures peintes, émaillées et pratique le Raku avec une grande virtuosité. L’artiste, qui se consacre maintenant entièrement à son art, nous propose pour cette nouvelle édition une installation particulière de ses bols. Le Raku est une pratique ludique où l’aventure en fusion accepte les accidents de cuisson, mais ses bols, véritables objets de contemplation, sont un support à la méditation. Destinés à la cérémonie du thé, ils trouvent leurs origines dans la tradition Japonaise, dite « Chanoyu » ou bien « Sadô » — La voie du thé. Les gestes sont codés et Dufour a intégré cette philosophie esthétique qui participe à la poésie du monde. « Revenir à l’intérieur, à la nature créative » est un précepte universel. La cérémonie du thé, dit-on, est née chez les moines Zen, pour rester éveillé et permettre de s’abstraire des turbulences de notre quotidien. Aussi, nous aurons pendant le festival, la possibilité d’échanger avec Hubert Dufour autour de la réalisation d’une sculpture devant la Mairie de Braine.

Né en 1957 à Soissons, Dufour vit et travaille à Laon.


Michel AKSENT
Ocean Background, Mai 2019
Ciment/colle
170 x 50 x 260 cm
Œuvre réalisée à l’occasion du Festival des Correspondances des Arts, 2019. En collaboration avec Bruno CANCE – Services Techniques de Braine.

Né en 1952, Michel AKSENT vit et travaille à Paris. Il a longtemps enseigné les techniques de la sculpture notamment au sein des ateliers du musée du Louvre. Son parcours singulier au service de l’art est en permanence célébré dans des expositions internationales. Il est régulièrement sollicité pour la réalisation d’œuvres monumentales en France, en Chine, aux Etats-Unis, en Turquie, en Allemagne, etc.

Le temps de la sculpture est un temps sacré et requiert un regard lucide sur la technique, la matière et l’espace. Dans ce quotidien agité, Aksent médite et dessine. Avec force, humilité et humour, la métamorphose s’opère, pour que la matière dévoile enfin son essence, afin de mieux contraindre le regard sur la réalité du monde.


Maurice METTON
Le Géant et sa suite
Acier
Dimensions variables
Donation à la Ville de Braine, 2020.

Un hommage est rendu à Maurice METTON décédé le 1 mai 2016. Reconnaissable par tous avec sa longue barbe, il est très investi sur notre territoire, notamment avec des projets remarquables à l’école de Condé-sur-Aisne pendant 25 ans.

L’homme est entier, exigeant et passionné, il déploie son énergie au service des autres. Maurice dessine, écrit et compose des sculptures à partir d’objets trouvés lors de ses balades quotidiennes en vélo ou à pied sur les routes de notre canton. Architecte, ingénieur, designer à Paris, il s’installe définitivement avec sa Lily en 1984 à Condé-sur-Aisne. Il réalise pendant toutes ses années ses Cahiers de vie numérotés de 1 à 51 : Ecrits et anecdotes illustrés, correspondances et poèmes sont sans concessions sur la nature humaine et nos paysages dévastés.

Depuis toujours, l’hommes met l’écologie au centre de ses préoccupations. En 1990 une amitié profonde se lie avec l’artiste René BOTTI, rencontré grâce à Frédérique PERRETTE. Une riche collaboration artistique va naitre entre les deux hommes au travers de nombreux ouvrages, livres d’artiste, gravure et palissades – « Sa Plume à mots, comme il aime à le dire, l’aide à nous transmettre ses émotions. J’aime ses écrits, très souvent je les insère dans mon travail pictural ». René BOTTI en 2022, extrait du Cahier N°5.

Les poèmes de Maurice sont aussi des déclarations d’amour à la vie, à l’amitié, à sa Lily. Généreux, il lie les actes aux mots. Cette célèbre phrase de Pierre Reverdy « Il n’y a pas d’amour, il n’y a que des preuves d’amour », correspond tant à l’homme qu’à son parcours.

NEWSLETTER Braine.fr

    [cf7ic]

    En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir chaque mois l'actualité de la ville, les événements et diverses informations par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.

    Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription disponibles en bas de chaque newsletter ou en nous contactant à l'adresse accueil@braine.fr.

    X
    NEWSLETTER
    Share This