Accueil » Actualités » Château de l’Abbatiale

Château de l’Abbatiale

Déc 30, 2025

  1. Retour sur l’histoire et la rénovation

« Pouvez-vous nous rappeler brièvement l’histoire du Château de l’abbatiale et les raisons qui ont motivé sa rénovation ? »

Les Brainois ont peut-être entendu parler du projet dès 2021, lorsque je me suis présenté au maire pour exposer mon ambition de rénovation et le concept de lieu réceptif que je souhaitais y exploiter. J’ai concrétisé ensuite l’acquisition de cette bâtisse à laquelle je sais que beaucoup sont attachés. Les Brainois qui connaissent son histoire savent qu’elle était le « Logis abbatial » lié à Saint-Yved et résidence de religieux, jusqu’à la révolution. Ce n’est qu’après la confiscation qu’elle est revendue sous la dénomination de « Château de l’Abbatiale » comme j’ai pu le découvrir dans les archives. Elle est ensuite restée une demeure familiale jusqu’à subir une succession qui mènera à sa vente aux enchères en 2002. Il s’en est suivi une période de presque 20 années où la bâtisse est restée inerte. Mon projet est né du coup de cœur que m’a provoqué ce site remarquable et à haut potentiel alors que je cherchais un lieu pour créer une activité de chambres d’hôte et réceptions.

 

  1. Les nouvelles vocations du château

« Le château va désormais accueillir des réceptions, séminaires et événements. A quelle date le château va-t-il ouvrir ? Quels types d’événements sont déjà prévus ?»

Il me faut déjà préciser que le chemin a été long et que c’est finalement avec presque 2 ans de retard que le Château va enfin vivre ! Il y a eu de nombreuses difficultés, l’envolée des coûts de construction post-covid remettant même en question la viabilité du projet à ses débuts, des entreprises défaillantes qui ont ralenti voir nui au projet, des surprises dans la bâtisse engendrant des surcoûts importants, mais nous y sommes, enfin… et je suis fier d’annoncer aux Brainois pour la première fois officiellement l’ouverture du Château de l’Abbatial en février prochain !

L’ouverture sera progressive, les activités doivent à présent se mettre en place et c’est à nouveau un gros chantier ! Nous débuterons avec les chambres d’hôte en février, s’en suivra l’accueil d’évènements privés, puis d’évènements professionnels type séminaires afin de roder peu à peu le lieu et les équipes. Ensuite le parc ouvrira aux beaux jours et dès que le lieu sera parfaitement opérationnel nous ouvrirons la table d’hôte et la terrasse du Château pour l’été.

 

  1. L’offre d’hébergement et de restauration

« Combien de chambres d’hôtes seront disponibles ? Seront-elles accessibles toute l’année ? Dites-nous en plus sur la table d’hôtes.

Le Château dispose pour son ouverture de 5 chambres décomposées comme suit : 4 junior suite comportant 1 lit king size et un canapé-lit complémentaire simple ou double selon les chambres, et 1 suite familiale comportant deux chambres séparées. J’ai mis l’accent sur le confort : isolation phonique et thermique, literie prestigieuse, climatisation, télévision et wifi… Je n’ai pas souhaité faire un lieu ostentatoire mais un lieu où l’on se sent bien.

Le Château est un dialogue entre son histoire et le confort moderne, entre le parc et la bâtisse, entre la pierre et la technologie.

Dans la deuxième phase du projet les dépendances permettront de compléter l’offre d’hébergement. Je souhaite activer cette phase dès que possible, elle comporte également la création d’un espace bien être et spa. Mais nous avons déjà besoin de faire vivre le site commercialement.

Les chambres seront accessibles et réservables toute l’année sur les canaux de réservation habituels et la privatisation totale du site sera bien sûr aussi possible dès l’ouverture et proposée autant aux professionnels qu’aux particuliers.

Enfin la table d’hôte du château est une évolution du projet depuis les 4 années qui se sont écoulées, et finalement une très bonne nouvelle car elle n’était au départ pas prévue ! Nous intégrerons donc finalement dès l’ouverture une offre de restauration liée à l’activité des chambres et des privatisations. Cela nous permettra de proposer des séquences culinaires ouvertes à tous : déjeuners et dîners. Les jours et services d’ouvertures, les propositions de menus, les réservations : tout sera disponible sur le site du Château et sur ses réseaux sociaux que nous lançons à présent et que j’invite les Brainois à suivre massivement pour être les premiers alertés ! Attention le Château ne sera pas un restaurant : la table ouvrira aux extérieurs uniquement sur réservation ! La proposition sera entre bistro et gastro, à l’instar de ce que mes autres établissements proposent et que j’affectionne : qualité des produits, cuisine élégante mais sans excès, rapport qualité-prix. Les vins ne seront pas en reste dans cette thématique, étant moi-même passionné.

 

  1. L’ouverture du parc au public

« Une convention a été signée avec la collectivité de Braine pour ouvrir une grande partie du parc au public. Quels espaces seront accessibles ? Y aura-t-il des horaires spécifiques ou des restrictions ? »

Effectivement l’ouverture au public de la promenade forestière autour de l’étang fait pleinement parti du projet. Les aménagements ont été imaginés pour ouvrir au public la partie Sud du site, où le portail de chantier va laisser place au portail principal du Château par lequel l’accès au parking se fera également. Le Parc ouvrira selon des jours et heures saisonniers et chacun pour y accéder librement à pied. Les enfants devront être sous surveillance compte tenu de la présence de l’étang. Des règles d’accès seront affichées à l’entrée mais quiconque souhaite apprécier ce cadre naturel incroyable sera le bienvenu. Le parking sera mis à disposition de la commune pour des évènements.

Des événements culturels ou animations sont-ils prévus pour célébrer l’ouverture du site ou pour rythmer la saison ?

Oui nous allons proposer un programme annuel, comportant des évènements publics organisé par ou avec la collectivité et des évènements proposés par le Château, certains gratuits d’autres payants, mais l’idée est que le Château et son parc deviennent un véritable lieu de vie pour Braine.

Une inauguration aura lieu au printemps : encore une fois toutes les informations et l’agenda seront en ligne.

  1. L’impact économique local et touristique

« Quel impact économique attendez-vous pour la commune et les commerces locaux grâce à cette ouverture ? Des partenariats avec des acteurs locaux sont-ils prévus ? »

J’ai eu à cœur de faire travailler un maximum d’entreprises axonaises dans la rénovation, et je continuerai dans cette voie pour l’exploitation. Le Château a bénéficié du soutien et de l’engagement à mes côtés d’acteurs publics : la commune, la communauté de communes, la région Hauts-de-France. Je me dois d’inscrire cette entreprise dans un écosystème vertueux au profit du territoire du Soissonnais-Valois.

En quoi l’ouverture prochaine du château représente-t-elle une opportunité pour l’attractivité touristique de Braine et du territoire ?

Le Château va offrir un type d’hébergement dans une gamme qui n’était pas représentée à Braine ni alentours. Nous allons autant capter une clientèle qui souhaite passer un court séjour au vert, qu’une clientèle d’Europe du nord de passage dans la région sur le chemin du Sud. Nous allons accueillir des entreprises, y compris celles rémoises qui sont déjà mes clientes sur mes autres établissements, pour des séminaires et évènements. Je ne doute pas une seconde de l’attrait du Château et du flux qu’il va engendrer pour la commune.

  1. La gestion et l’emploi

« Qui assurera la gestion du château et du parc ? Des emplois locaux sont-ils prévus ? »

Deux emplois ont déjà été créé depuis le démarrage du chantier et l’un d’eux va perdurer en tant que gardien du site. Nous sommes à présent en phase de recrutement d’un(e) maître(sse) de maison et un cuisinier. Les annonces sont disponibles sur France Travail. Les salariés du Château s’appuieront sur les équipes de mon groupe pour la logistique, la technique et les besoins évènementiels.

 

Château de l’Abbatiale
21 rue Bailleux
02220 BRAINE

www.chateaudelabbatiale.fr

© ANTOINE BARBA ARCHITECTE / GROUPE OBOMO

NEWSLETTER Braine.fr



    En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir chaque mois l'actualité de la ville, les événements et diverses informations par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.

    Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription disponibles en bas de chaque newsletter ou en nous contactant à l'adresse accueil@braine.fr.

    X
    NEWSLETTER
    Share This