Le 15 juin 2024, le seul Cimetière militaire danois en France fêtera ses 100 ans !
Un peu d’Histoire
Le Cimetière militaire danois de Braine abrite les corps de 79 Schlesvigeois (Province du Schleswig) qui ont servi entre 1914 et 1918 dans les rangs de l’armée allemande, en raison de la partition du Danemark durant le conflit de 1864 avec l’Allemagne. Ils se sont sacrifiés pour une cause qui n’était pas la leur.
Après la Première Guerre Mondiale, la France s’est engagée à ce que toutes les tombes des soldats danois venus de la province du Schleswig (Jutland du Sud) soient rassemblées en un même lieu. Au vu du nombre important de soldats danois tombés au Chemin des Dames, Braine fut retenue pour accueillir le cimetière. Une importante cérémonie d’inauguration fut organisée le 15 juin 1924.
Le Cimetière militaire danois
Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2023 avec 8 autres sites de mémoire axonais, le Cimetière militaire danois est un lieu symbolique pour le Danemark car il est, en effet, l’unique cimetière danois sur le sol français.
La composition des stèles danoises le différencie des cimetières des autres nationalités. Elles ne font ni mention de grade, ni référence à l’unité de rattachement des combattants. Les stèles dévoilent davantage l’identité des hommes, que leur appartenance militaire.
Afin que les victimes reposent en terre danoise, de la terre fut apportée du Danemark en 1924.
Les 10 plaques de verre installées sur le mur du cimetière, derrière le monument, dévoilent les noms des 5 533 Schlesvigeois tombés au combat entre 1914 et 1918.
Inhumation d’un soldat danois
Un jeune soldat danois, Erik Petersen Skøtt, dont la dépouille a été retrouvée dans la Meuse, sera inhumé dans le Cimetière militaire danois, à l’occasion du centenaire. Il a été identifié grâce à sa plaque. Il s’agit d’un jeune homme d’Haderslev (ville jumelée avec Braine), né le 30 janvier 1895 et tombé en uniforme allemand lors de la bataille de Verdun en 1916. Sa famille a souhaité que ses ossements reposent dans ce cimetière.
“Je pense qu’avec la cérémonie, j’ai été très ému. Chanter des hymnes danois ici était fantastique. J’ai été touchée.”
– Charlotte Bang, la plus proche parente d’Erik Petersen Skøtt –
Afin de sauvegarder cette mémoire et de témoigner de cette histoire singulière et importante pour nos deux pays, la commémoration du Cimetière militaire danois a été organisée samedi 15 juin 2024 à Braine, 100 ans exactement après l’inauguration de ce lieu.
Ce que disent les médias :