Accueil » Nos villes jumelées

Nos villes jumelées

Qu’est ce qu’un jumelage ? 

Un jumelage est un accord entre deux villes de Pays différents qui permet de faire des échanges culturels, sportifs, touristiques ou scolaires entre établissements.

« Le lien qui unit, dans un esprit d’égalité et de réciprocité, des populations entières de deux ou plusieurs pays différents en vue de favoriser le contact des personnes, l’échange des idées, des techniques, des produits. Il est un instrument de culture populaire et de formation civique internationale, et il ne saurait être détourné de son objet à des fins personnelles ou partisanes ou politiques »

Charte des villes jumelées – 1957

La ville de Braine est jumelée avec :

 

A visiter dans nos villes jumelées :

Braine-le-Comte

Braine-le-Comte est à la croisée des chemins d’eau, de fer, de terre et de bitume, une ville de traditions et de culture.

Composée de villages ruraux à l’identité marquée et d’un centre-ville aux bâtiments historiques (remparts, façades art-déco, kiosque…), l’entité de Braine-le-Comte réunit des paysages variés, parfois boisés ou accidentés, parfois plats et humides…

La Gare de Braine-le-Comte constitue l’un des plus anciens témoins d’architecture ferroviaire belge et européen, qui plus est, toujours en service. Ce bâtiment classé de 1841 a été récemment rénové. Fréquentée par quelque 5.000 navetteurs, la gare est desservie par plus de 240 trains par jour, dont de nombreux directs vers Mons et Bruxelles.

Le Bois de la Houssière est la forêt la plus vaste de moyenne Belgique, elle s’étend actuellement sur environ 650 hectares. Véritable poumon vert de la Ville, le Bois de la Houssière est partiellement accessible au public et contribue largement à faire de l’agglomération une région verte, arborée et propice à la promenade. Classé « Natura 2000 », ce site protégé est un lieu idéal pour observer les oiseaux sédentaires ou migrateurs dans leur habitat. Et quel plaisir de s’y promener lors de la floraison des jacinthes sauvages au printemps !

Le Bonhomme de fer : Située à la pointe Sud du bois, cette borde géodésique contribua, avec 85 autres points culminants (dont la Butte du Lion, à Waterloo, le Beffroi à Mons…), à établir, au XIXème siècle, la carte de la Belgique, à l’aide du principe de triangulation. Plus tard, elle servit encore à préciser les calculs de latitude – longitude, d’altitude, de la force de la pesanteur… Mis à l’index par les systèmes de calculs modernes, le Bonhomme de fer reste une trace de notre histoire et de l’ingéniosité de nos aïeux.

Le Plan Incliné de Ronquières est le plus long ascenseur à bateaux du monde. Situé sur le canal Charleroi-Bruxelles, il est visible à une dizaine de kilomètres à la ronde. Véritable fierté touristique de la Ville, il est l’hôte de nombreuses festivités comme la brocante du 1er mai ou le Ronquières Festival dont l’affiche compte chaque année de nombreux groupes et chanteurs internationaux.

L’ancien canal : Le village de Ronquières a la particularité de compter deux tracés différents pour un même canal. Si le nouveau tracé est marqué par la présence du Plan incliné, l’ancien, ne répondant plus aux normes de transports, est devenu un endroit paisible et bucolique, un lieu de grand intérêt écologique. L’endroit est propice aux promenades dans la nature, à pied ou à vélo. On longe le canal, on admire le « village de péniches », on y passe les écluses et on traverse la réserve naturelle domaniale.

Haderslev

Haderslev est une commune de la région du Danemark-du-Sud.

Le parc aux cerfs à Haderslev est l’un des plus grands parcs à cerfs du Danemark, où vous pourrez faire de longues promenades et profiter de la vue sur le lac d’Haderslev. Le parc aux cerfs a été créé en 1994 et couvre environ 100 hectares. Il y a environ 200 daims et 20 cerfs élaphes dans le parc aux cerfs.

La cathédrale d’Haderslev est une cathédrale protestante du XIIIe siècle. À partir de 1850, l’église a accueilli des offices religieux en danois et en allemand. Quand le Danemark récupéra le nord du Schleswig après la Première Guerre mondiale, elle devint une cathédrale avec la création du diocèse en 1922. Son trésor est sans nul doute l’orgue dont le son, clair et velouté, se fait souvent entendre. La cathédrale a reçu deux étoiles Michelin par le Guide Vert.

Le lac du sud du Jutland ; navigable grâce au bateau, moderne et électrique, le “Dambåden”. La visite de ce plus grand lac du sud du Jutland, commence directement depuis le centre-ville d’Haderslev. De là, le “Dambåden” se rendra au cœur de la nature pour découvrir la faune locale (aigrettes, aigles, etc.).  L’ensemble du voyage dure environ 1h30.

NEWSLETTER Braine.fr



    [cf7ic]

    En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir chaque mois l'actualité de la ville, les événements et diverses informations par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.

    Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription disponibles en bas de chaque newsletter ou en nous contactant à l'adresse accueil@braine.fr.

    X
    NEWSLETTER
    Share This