Festival de Braine

Correspondances des Arts

musique - poésie - peinture - sculpture - céramique

26-30 mai 2021

L'abbatiale Saint-Yved

Monument historique de Braine

2 Avenue Pierre Becret, 02220 Braine

Un lieu chargé d’histoire

L’abbatiale Saint-Yved est une église de Braine, nécropole des comtes de Dreux. Elle fut consacrée à saint Yved dont les reliques furent amenées à Braine (Braisne) au ixe siècle. Primitivement chapitre de chanoines séculiers, l’abbaye de Braine fut donnée à l’ordre des Prémontrés par l’évêque de Soissons en 1130.

Braine, ancienne terre chargée d’histoire au croisement d’une antique voie romaine, fut très tôt la résidence de plaisance des premiers rois mérovingiens et carolingiens. D’héritage en héritage, elle finit par être la propriété des comtes de Dreux, la branche cadette des Capétiens. Cette dernière fortifie le château de la Folie que la Première Guerre mondiale transforme en ruines. Du château du bas, aujourd’hui disparu, il ne subsiste que les pilastres d’entrée et les celliers. Du Moyen Âge demeure également une maison à colombage, ainsi que l’église abbatiale Saint-Yved.

Cette église fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1840.


Source (janv. 2020) : wikipedia

L’abbatiale dans le festival

Exposition

Le monument est une oeuvre d’art qu’il est possible de visiter. Il sert de lieu d’exposition durant le festival et accueille tout type d’art matériel : sculptures, peintures, dessins, céramiques…

Les concerts

Son accoustique traditionnelle des monuments de son époque offre une touche ésotérique à la musique. L’abbatiale est le lieu de tous les concerts du festival.

Animations

L’abbatiale accueille une partie des animations pour les plus jeunes. Ces animations sont généralement tournées vers le théatre, le cinéma et la musique.

La salle Jacques Pelletier

Foyer rural culturel et social

2 Boulevard des Danois, 02220 Braine

Un lieu de rencontre

La salle Jacques Pelletier est un espace convivial, de partage et d’échange.

Parking sur place.

La salle Jacques Pelletier dans le festival

Exposition

La salle d’un style moderne offre un cadre agréable pour les expositions. Ici vous trouverez de nombreux arts : sculpture, peintures, dessins, céramiques…

Les artistes y sont disponibles pour échanger en toute convivialité.

VERNISSAGE / CONF.

Le vernissage, les conférences et les cocktails sont organisés ici. La disposition de la salle permet de rapidement la configurer selon les besoins.

Animations

Certaines animations pour les jeunes sont dispensées dans cette salle et à l’extérieur. Les ateliers tournent autour de l’art “matériel”, la matière et le jeu.

Share This