L'abbatiale Saint-Yved
Monument historique de Braine
2 Avenue Pierre Becret, 02220 Braine
Un lieu chargé d’histoire
L’abbatiale Saint-Yved est une église de Braine, nécropole des comtes de Dreux. Elle fut consacrée à saint Yved dont les reliques furent amenées à Braine (Braisne) au ixe siècle. Primitivement chapitre de chanoines séculiers, l’abbaye de Braine fut donnée à l’ordre des Prémontrés par l’évêque de Soissons en 1130.
Braine, ancienne terre chargée d’histoire au croisement d’une antique voie romaine, fut très tôt la résidence de plaisance des premiers rois mérovingiens et carolingiens. D’héritage en héritage, elle finit par être la propriété des comtes de Dreux, la branche cadette des Capétiens. Cette dernière fortifie le château de la Folie que la Première Guerre mondiale transforme en ruines. Du château du bas, aujourd’hui disparu, il ne subsiste que les pilastres d’entrée et les celliers. Du Moyen Âge demeure également une maison à colombage, ainsi que l’église abbatiale Saint-Yved.
Cette église fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1840.
Source (janv. 2020) : wikipedia
L’abbatiale dans le festival
Exposition
Le monument est une oeuvre d’art qu’il est possible de visiter. Il sert de lieu d’exposition durant le festival et accueille tout type d’art matériel : sculptures, peintures, dessins, céramiques…
Les concerts
Son accoustique traditionnelle des monuments de son époque offre une touche ésotérique à la musique. L’abbatiale est le lieu de tous les concerts du festival.
Animations
L’abbatiale accueille une partie des animations pour les plus jeunes.
Place Charles de Gaulle
Mairie de Braine
Place Charles de Gaulle, 02220 Braine
Un lieu de rencontre et d’animations
Parking sur place.
La place dans le festival
Réalisation d’une sculpture
Du 14 au 22 mai 2022, Hubert DUFOUR réalisera une sculpture devant la mairie de Braine. Nous aurons donc la possibilité d’échanger avec lui autour de la réalisation de la sculpture, pendant le festival.
Animations
Certaines activités pour les jeunes sont animées sur cette place. Les ateliers tournent autour de l’art “matériel”, la matière et le jeu.