Né en 1927 à Auvers-sur-Oise, premier grand prix de Rome en 1951 et pensionnaire à la Villa Médicis jusque 1955, Michel Charpentier expose ses premières œuvres les années suivantes. Il est de 1973 à 1991 professeur et chef d’atelier sculpture à l’École Nationale Supérieur des Beaux-Arts de Paris. Il obtient plus tard, le prix de sculpture de la Fondation “Simone et Cino Del Duca”, Institut de France, et “le Prix Malraux” à la 3ème Biennale de Paris. En opposition à ces grandes distinctions et responsabilités artistiques, Charpentier s’éloigne de l’effervescence du milieu parisien en s’enfermant dans son atelier à Auvers-sur-Oise. “La sculpture fait partie de la scénographie d’un jardin ” (M. Charpentier). Le sculpteur plante alors, derrière sa maison ou son bois, ses métamorphoses humaines créant un véritable parcours fascinant et surréaliste. Il modèle la chair et transforme hommes, femmes, enfants, chiens, chevaux, etc. Son œuvre est dense, sublime et brutale, tendre et facétieuse. Michel Charpentier crée en toute liberté et avec une grande énergie. Ses céramiques, les innombrables carnets et mortiers modelés soulignent la fragilité de l’homme, comme pour nous interroger. Les corps en ciment sont dressés, exhibés ou nus, provocants ou ridicules comme des beautés perdues. L’artiste façonne notre regard pour instaurer une autre relation à l’espèce humaine. Charpentier nous laisse seul face à ses figures du désastre tel Giacometti ou Richier. Trois sculpteurs visionnaires et incontournables, véritables maîtres de la transfiguration.
Expositions : Musée d’Art Moderne de la ville de Paris – Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques, Paris – Musée des Arts et Décoratif, Paris. Expositions personnelles École Nationale Supérieur des Beaux-Arts, Paris L’INSEAP, Fontainebleau – Villa Daumier Valmondois – Auvers-sur-Oise… Collections publiques : Ministère des Finances, Paris – Musée National d’Histoire Naturelle, Paris – FRAC Iles de France, villes de Cergy-Pontoise, Auvers-sur-Oise, Valmondois et Braine.