Né en 1957 à Soissons, Hubert Dufour est tourneur et céramiste, bien connu dans notre département pour ses longues années d’intervenant en milieu scolaire et dans les services du patrimoine des Villes de Laon, Hirson, Soissons.
Spécialiste des cuissons Raku et des carreaux de pavement médiévaux, il crée ou remplace les sols de l’Abbatiale de St-Michel, de la Cathédrale Notre-Dame de Laon, des chapelles St-Léonard ou de St-Claude, au Château de Berzy-le-Sec et à Fez au Maroc. Son expérience artistique ne s’arrête pas dans les ateliers pédagogiques ; il déploie ses compétences avec d’autres médiums comme le verre, le bronze ou la résine. Il dessine, modèle et réalise de nombreuses sculptures peintes, émaillées et pratique le Raku avec une grande virtuosité. L’artiste, qui se consacre maintenant entièrement à son art, nous propose pour cette nouvelle édition une installation particulière de ses bols. Le Raku est une pratique ludique où l’aventure en fusion accepte les accidents de cuisson, mais ses bols, véritables objets de contemplation, sont un support à la méditation. Destinés à la cérémonie du thé, ils trouvent leurs origines dans la tradition Japonaise, dite “Chanoyu” ou bien “Sadô” — La voie du thé. Les gestes sont codés et Dufour a intégré cette philosophie esthétique qui participe à la poésie du monde. “Revenir à l’intérieur, à la nature créative” est un précepte universel. La cérémonie du thé, dit-on, est née chez les moines Zen, pour rester éveillé et permettre de s’abstraire des turbulences de notre quotidien. Nous aurons pendant le festival, la possibilité d’échanger avec Hubert Dufour autour de la réalisation d’une sculpture devant la Mairie de Braine.
Commandes publiques : Centre pénitencier et Cloître Saint-Martin à Laon, Hôpital de la Fère et les villes de Prémontré, Villers-Cotterêts, Vauxaillon, Soissons, Braine. Expositions à la galerie Farnez, Paris, au Fort de Condé sur Aisne et aux États-Unis.