Fondé en 2005 par Mathieu Romano, l’Ensemble Aedes est le fruit d’une aventure humaine. Le chœur a cappella, composé de 17 chanteurs, entame un voyage poétique et diversifié à travers cinq siècles de musique vocale. Depuis sa création, l’ensemble Aedes a tracé une voie singulière en s’attachant à faire connaître et rayonner notamment le répertoire français des 20ème et 21ème siècles à travers les chefs-d’œuvre mais aussi les pièces moins connues de l’art vocal.
La voix humaine est un matériau spécial, sensuel, singulier, très fragile mais qui, en même temps, véhicule des émotions très fortes. C’est l’instrument le plus directement relié au corps. Mathieu ROMANO constate qu’écrire pour le chœur permet d’aller chercher des couleurs et des sonorités infinies, tout en conservant une grande homogénéité. La voix permet aussi de porter un message à travers les mots de grands poètes : Eluard, Apollinaire, Shakespeare… L’Ensemble Aedes travaille beaucoup la clarté et la précision afin de restituer le plus justement possible la poésie des textes chantés.
Mathieu Romano
Mathieu Romano appartient à cette génération de chefs travaillant tout autant avec le chœur a cappella qu’avec l’orchestre. Il aborde tous les genres, de la musique baroque à la création contemporaine, en concert comme à l’opéra. Il se forme à la direction d’orchestre du CNSM de Paris dans la classe de Zsolt Nagy, et bénéficie des conseils de chefs tels que François-Xavier Roth, Pierre Boulez ou Susanna Mälkki. Il a dirigé des ensembles comme le RIAS Kammerchor, le Latvian Radio Choir, l’Orchestre Français des Jeunes ou encore Les Siècles mais aussi des productions d’opéras avec les Frivolités Parisiennes et des projets contemporains avec l’Ensemble Itinéraire.
Avec l’Ensemble Aedes, dont il est fondateur et directeur artistique, il se produit dans les plus grandes saisons musicales. Sa riche discographie consacrée à la musique a cappella est saluée par le public et la critique. Impliqué dans les actions d’accessibilité et d’éducation à la musique, il a notamment dirigé un orchestre DEMOS en Nouvelle-Aquitaine de 2017 à 2020. Il initie également des actions formation des jeunes talents notamment dans le cadre de la résidence de l’Ensemble Aedes à la Cité de la Voix.
La caisse des Dépôts est le mécène principal de l’Ensemble Aedes. Il est soutenu par le Ministère de la Culture à travers son conventionnement en DRAC Bourgogne-Franche-Comté et les aides du Centre National de la Musique et de la DRAC Hauts-de-France. L’ensemble est aussi soutenu par les Conseils Régionaux de Bourgogne-Franche-Comté et des Hauts de France ainsi que les Conseils Départementaux de l’Yonne et de l’Oise. Il reçoit par ailleurs des aides de la Fondation Bettencourt Schueller, de la Fondation Orange, du Mécénat Musical Société Générale et de la SPEDIDAM.
L’ensemble est en résidence à la Cité de la Voix de Vézelay (Centre National d’art vocal) ainsi qu’à la Fondation Singer-Polignac. Il est Lauréat 2009 du Prix Bettencourt pour le chant choral, membre de la FEVIS, du PROFEDIM, du Bureau Export, de Tenso (réseau européen des chœurs de chambre professionnels) et d’ARVIVA.