Accueil » Actualités » Saint-Yved de Braine se découvre !

Saint-Yved de Braine se découvre !

Fév 25, 2022

Depuis 2020, des échafaudages couvrent le travail de restauration de l’église. Mais depuis mi-février, nous commençons à redécouvrir la tour lanterne de l’église Saint-Yved de Braine, libérée de cet imposant, mais pourtant nécessaire, carcan.
Il nous tarde de la redécouvrir entièrement dans toute sa splendeur, avec ses 4 tourelles !
Deux gargouilles ont été ajoutées de part et d’autre de la tourelle Nord-Ouest. Les sculpteurs de l’entreprise de taille de pierre “Le Bâtiment Associé” ont ainsi eu l’opportunité de proposer deux œuvres qui se marient parfaitement à l’édifice.

La 4e tourelle enfin reconstruite !

Photo n° 4

Comment reconnaître notre église sans ses quatre tourelles ?
Ces quatre tourelles sont la particularité architecturale de l’église Saint-Yved. Jusqu’à aujourd’hui, une tourelle manquait à l’appel et les autres étaient dans un tel état de décomposition, qu’elles ont nécessité d’être restaurées.

Les cloches protégées

Photo n° 5 et 6

Depuis des années, les cloches (Marie, Yved et Victrice) étaient à l’air libre, à découvert de toutes intempéries. Le recouvrement actuel permet dorénavant de les protéger du vent et de la pluie.

A la suite des travaux de restauration actuellement, des études préliminaires et de faisabilité concernant le rétablissement d’un couvrement (clocher, flèche) de la tour lanterne de l’église ont été lancées. En effet, la physionomie de la collégiale Saint-Yved n’a pas toujours été celle que nous connaissons aujourd’hui. Par le passé, la tour lanterne a été couronnée de différentes flèches dont la dernière a été incendiée lors de la Seconde Guerre Mondiale. Les années qui suivirent furent consacrées à sauvegarder ce qui était vital pour le monument. Dans les années 1960, des projets de reconstruction d’une flèche n’ont malheureusement pas pu aboutir pour des questions de choix ou de priorité.

NEWSLETTER Braine.fr

    En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir chaque mois l'actualité de la ville, les événements et diverses informations par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.

    Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription disponibles en bas de chaque newsletter ou en nous contactant à l'adresse accueil@braine.fr.

    X
    NEWSLETTER
    Share This