Aujourd’hui, la municipalité ne peut plus utiliser plus de produits phytosanitaires pour désherber les trottoirs.
Les services techniques doivent déployer davantage de moyens pour combattre les mauvaises herbes pour un résultat non satisfaisant.
C’est pourquoi, la municipalité lance l’opération « A vos binettes », le mercredi 5 juillet 2023. L’idée est que chacun apporte sa contribution civique à l’embellissement de Braine, pour le bien de tous. En effet, par arrêté municipal, l’entretien des trottoirs et des caniveaux incombe aux propriétaires ou locataires riverains de la voie publique.
Le nettoyage concerne le balayage mais aussi le désherbage et le démoussage des trottoirs.
Le désherbage doit être réalisé soit par arrachage, binage ou tout autre moyen à l’exclusion des produits phytosanitaires et phytopharmaceutiques, dont la loi LABBE (01/01/2017) interdit l’utilisation sur le domaine public. Les balayures et déchets ne doivent en aucun cas être jetés sur la voie publique ni dans les avaloirs des eaux pluviales. Les grilles placées sur les caniveaux devront également être maintenues en état de propreté de façon à garantir un écoulement aisé des eaux pluviales. Cela évitera les obstructions des canalisations et limitera les risques d’inondations en cas de grosses pluies.
Au-delà de l’aspect esthétique, cette campagne de désherbage doit également permettre d’éviter la dégradation des trottoirs et de la voierie.
Le désherbage doit se faire dans le respect de l’environnement. L’utilisation de pesticides et autres produits phytosanitaires est donc interdite. Pour rappel, depuis le 1er janvier 2019, les particuliers ne peuvent plus acheter de pesticides chimiques.
En interpellant ainsi la population, nous espérons aussi favoriser l’entraide entre les personnes (personnes âgées, fragiles ou à mobilité réduite), et créer du lien social.