Accueil » Actualités » Nos villes jumelées – Braine-le-Comte

Nos villes jumelées – Braine-le-Comte

Jan 19, 2022

La cérémonie du 11 novembre 2021 et la venue à Braine d’André-Paul COPPENS (Echevin de Braine-le-Comte) ont été l’occasion de resserrer les liens entre les services “communication” des deux villes. De nombreux échanges sont appelés à se développer via les réseaux sociaux.

Présentation

Jumelée avec Braine depuis 1958, Braine-le-Comte est située en Région wallonne dans la province du Hainaut entre Mons et Bruxelles, à 175 km de notre ville. Composée de villages ruraux à l’identité marquée et d’un centre-ville aux bâtiments historiques (remparts, façades art-déco, kiosque…), l’entité de Braine-le-Comte réunit des paysages variés. Avec un peu plus de 22 000 habitants, elle continue de se développer, preuve qu’il fait bon vivre dans ce coin de nature. Ses principaux centres d’intérêts sont : Le Bois de la Houssière qui est la plus vaste forêt de la moyenne Belgique, sa gare qui est l’un des plus anciens témoins d’architecture ferroviaire belge et européen toujours en service, le Plan Incliné de Ronquières (photo 3 & 4 de Patrick Decorte), situé sur le canal Charleroi- Bruxelles, qui est le plus long ascenseur à bâteaux du monde.

Envie de découvrir Braine-le-Comte de vos propres yeux ?

Toutes ces informations touristiques, ainsi que de nombreuses idées de promenades sont disponibles en tout temps sur le site internet de la Ville de Braine-le-Comte : www.braine-le-comte.be

Braine Notre Ville

La ville publie également une brochure communale tous les deux mois, intitulée le « Braine Notre Ville ». L’occasion idéale pour en apprendre davantage sur le quotidien de nos amis jumelés.
Toutes les brochures sont disponibles en lecture web en cliquant ICI.

 

Un peu de Braine à Braine-le-Comte

Le cadran solaire

Saviez-vous qu’un cadran solaire situé dans un parc communal de Braine-le-Comte a été réalisé par deux axonais ?
En 1997, Braine était la cité des cadrans solaires, de nombreux cadrans ont été installés à différents endroits, dont celui de Braine-le-Comte en 1998. Ils sont des créations à quatre mains de Pierre BERRIOT et de Pierre STEPHAN, l’un s’occupant des calculs et l’autre de la fabrication.

Sur un côté, le corbeau, emblème historique de Braine. Sur l’autre côté, les armes de Braine-le-Comte.

NEWSLETTER Braine.fr

    En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir chaque mois l'actualité de la ville, les événements et diverses informations par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.

    Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription disponibles en bas de chaque newsletter ou en nous contactant à l'adresse accueil@braine.fr.

    X
    NEWSLETTER
    Share This