Du 21 août au 26 août 2023, le comité de jumelage Franco-Danois et le Foyer rural de Braine ont organisé un séjour avec 7 jeunes à Haderslev.
En Amont, ces jeunes âgés de 12 à 14 ans ont pu découvrir l’histoire du lien qui réunit ces deux pays amis en ayant une connaissance du cimetière militaire Danois datant de 1924 et l’histoire du Sud de Danemark avant la réunification du royaume Danois, cela a permis de comprendre pourquoi le comité existe intégrer la notion de mobilité et d’échange culturel.
Durant ces cinq jours, les sept jeunes ont ainsi été reçu chez des habitants d’Haderslev ayant des enfants du même âge et scolarisés au collège, ainsi une immersion en famille a été l’occasion de découvrir au plus près la langue, les habitudes alimentaires, culturelles….
Un planning de sorties et de visites nous attendait, une visite tout d’abord de la ville de RIBE, plus vieille ville du Danemark avec son architecture médiévale et sa cathédrale typique, puis une après-midi à ROME île et station balnéaire de la mer du nord dont la particularité était de pouvoir accéder en voiture sur la plage. Cela fut l’occasion pour les plus audacieux de se baigner, nous n’étions pas nombreux dans l’eau…
Le mercredi, ce fut la sortie tant attendue de LEGOLAND célèbre marque danoise qui a son parc d’attraction attitré. Marque qui au départ fabriquait des jouets et qui s’est inspiré en réalité d’une autre marque anglaise de jeu de pièces de construction.
Le jeudi, nos jeunes ont participé avec leur correspondant à une journée de cours au collège en immersion et ainsi découvert la différence entre le système éducatif français et danois. Les cours se font de 08h à 13h30 et une grande autonomie de travail et de circulation sont proposées aux élèves.
Après avoir déjeuné au collège avec les correspondants qui ont confectionné un repas traditionnel, cela fut le temps du quartier libre dans les rues de la ville.
Le dernier jour avant le retour du samedi, nous avons déposé une gerbe de fleur au cimetière d’Haderslev dans le carré des soldats français morts lors de la seconde guerre mondiale qui avaient été faits prisonniers et mobilisés par les allemands dans cette région pour un travail forcé. Cela a permis d’expliquer la proportion du conflit et l’exil forcé de certains français qui s’ils ne sont pas morts au combat, ils ont vécu la guerre autrement et en sont mort.
Suite à ce devoir de mémoire, nous avons été reçus à la nouvelle mairie d’Haderslev par Mr le Maire qui à travers on discours à souligner l’importance à ses yeux de notre fraternité et de nos échanges via les nouvelles générations, dans un monde complexe, il a prôné la fraternité, la culture et l’échange comme outils de paix.
Nous avons eu la chance de visiter son bureau et faire le tour du bâtiment, la encore la différence culturelle d’aménagement des espaces et d’organisation du travail nous ont intéressé.
La dernière après midi ensoleillée, c’est avec un tour de bateau sur le lac que les jeunes ont pu voir toute la richesse des paysages et de la réserve naturelle d’Haderslev.
Retour le samedi 26 Août à 20h00 sur Braine.
– Jean-Christophe Glatiny –