Accueil » Média » Tous philosophes !

Tous philosophes !

Disponible
Auteur : Vincent Cespedes
Édition :
Parution :

Résumé

A partir de 12/13 ans.

Composé de quarante citations brassant différentes thématiques, ce livre est une agréable invitation à la réflexion. Chaque citation est mise en situation dans une scénette d’aujourd’hui exposée par une adolescente. Viennent ensuite deux rubriques : « D’où vient la citation ? » (l’origine de la citation et quelques renseignements sur l’auteur) et « Qu’en dit le philosophe ? » (un éclairage et une explication sur le sens de la citation). Chaque citation est accompagnée d’un dessin humoristique.
Ces quarante citations proviennent aussi bien d’écrivains (Balzac, Alexandre Dumas, André Gide) que de philosophes (Hannah Arendt, Nietzsche, Jacques Ellul).
Pour n’en citer que quelques-unes : « En matière de révolte, nul n’a besoin d’ancêtres » (André Breton), « Les parents ne sont jamais à la hauteur » (Françoise Collin), « La haine, c’est la colère des faibles ! » (Alphonse Daudet), « L’œil ne voit pas ce qui le crève » (proverbe touarègue), « Ceux qu’on aime on ne les juge pas » (Jean-Paul Sartre).
Une entrée facile et « jeune » dans la philosophie.