Accueil » Média » Mariniers, vie et quotidien

Mariniers, vie et quotidien

Disponible
Auteur : Laurent Roblin
Édition :
Parution :

Résumé

A la fin du XIXe et pendant toute la première moitié du XXe siècle, des milliers de bateaux, soit une communauté marinière de plusieurs dizaines de milliers d’hommes, de femmes et d’enfants, vivent et travaillent au fil de l’eau… Ce monde batelier se caractérise par une très forte identité de groupe, malgré de multiples clivages : artisans-salariés, “gars du Nord” ” gars du Berry”, péniches “tractionnées” -automoteurs, etc.
Pour témoigner de cette véritable ” microsociété ” foisonnante et ô combien attachante, rien de tel que les vieilles photographies de famille. Encore faut-il pouvoir feuilleter des albums jalousement gardés et qui ne sont pas destinés au tout-venant ! C’est cette difficile recherche qu’a entreprise Laurent Roblin, docteur en histoire et conservateur du musée de la Batellerie de Conflans-Sainte-Honorine.
Depuis plus de dix ans, il collecte inlassablement la ” mémoire en images ” des mariniers et, aujourd’hui, grâce à plus de 500 clichés inédits, il nous livre un peu de leur âme…