Accueil » Média » L’Initiation d’un homme : 1917

L’Initiation d’un homme : 1917

Disponible
Auteur : Imprimer JOHN DOS PASSOS
Édition :
Parution :

Résumé

«- Et en Amérique, ça leur plaît la guerre ?
– Ils ignorent ce que c’est. Ils sont comme des enfants. Ils croient tout ce qu’on leur raconte ; ils n’ont aucune expérience des affaires internationales, comme vous, les Européens. À mon sens, notre entrée dans la guerre est une vraie tragédie.
– C’est une sorte de démenti à notre unique raison d’être, ajouta Randolph.
– En échange du calme, de la civilisation et de la beauté d’une vie ordonnée qu’abandonnaient les Européens pour aller au Nouveau-Monde, nous leur avons offert l’occasion de conquérir le luxe et, ce qui est infiniment plus important, de se libérer du passé – du passé fantôme, de cette gangrène qui est en train de tuer l’Europe d’aujourd’hui en l’infectant de haine et du besoin de tuer. L’Amérique a trahi tout cela, vous voyez ; tel est notre point de vue. Nous voilà devenus une nation militaire, une entreprise de piraterie, autant que la France, l’Angleterre et l’Allemagne.»

NEWSLETTER Braine.fr

    En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir chaque mois l'actualité de la ville, les événements et diverses informations par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.

    Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription disponibles en bas de chaque newsletter ou en nous contactant à l'adresse accueil@braine.fr.

    X
    NEWSLETTER