Accueil » Média » Les Romains : tomes 4 Marc Aurèle, le martyre des chrétiens

Les Romains : tomes 4 Marc Aurèle, le martyre des chrétiens

Non disponible
Auteur : Max Gallo
Édition :
Parution :

Résumé

« Les chrétiens aux lions! »

Ce cri, lancé par la plèbe, Julius Priscus, citoyen et chevalier romain, l’a entendu toute sa vie.

Il était à Lugdunum – Lyon – quand la jeune chrétienne Blandine fut livrée aux bêtes. Il a vu les chrétiens rechercher le martyre, pour « jouir de Dieu » , devenir le « pur froment de Christos » . Il croit aux dieux de Rome. Il est l’ami de Marc Aurèle, l’empereur philosophe, le sage qui affirme: « Ce sont des enfants qui ont encore la morve au nez, ceux qui croient qu’on peut changer le monde. »

Puis Julius Priscus rencontre Doma, une jeune chrétienne, et Eclectos, le maître d’une communauté de chrétiens. Le doute l’envahit. Et si cette nouvelle religion était une espérance? Il va parcourir l’Empire, des bords du Danube à la Palestine. À Rome, il vit au palais impérial mais il fréquente les tavernes et les lupanars. Il assiste aux scènes de débauche et de meurtres auxquelles participe Commode, fils de Marc Aurèle, devenu empereur à son tour.

Comment vivre, et pourquoi vivre si la sagesse d’un Marc Aurèle est balayée par la folie d’un Commode, nouveau Néron? Nous nous interrogeons comme Julius Priscus. Nous sommes, grâce au talent de romancier et au savoir d’historien de Max Gallo, dans le coeur profond de Rome, dans l’intimité des Romains.

C’était il y a deux mille ans. Cela est devenu, dans ce roman fascinant, aujourd’hui.