Accueil » Média » Les Romains : tome 3 Titus ou le martyre des Juifs

Les Romains : tome 3 Titus ou le martyre des Juifs

Non disponible
Auteur : Max Gallo
Édition :
Parution :

Résumé

Serenus, un chevalier romain, raconte ce qu’il a vécu. Nous voici au coeur de Rome.

Ayant vu naître Néron, il est témoin des derniers jours de l’empereur. Les palais impériaux sont désertés, la mort rôde. Serenus se rallie à Vespasien et à Titus, les successeurs de Néron. Mais c’est la guerre en Judée. Les Juifs préfèrent le combat à la servitude.

Serenus débarque avec Titus à Alexandrie. Il entre en Palestine. Et sa voix se fait haletante. Les tambours retentissent. Les légions romaines font preuve d’une cruauté impitoyable. Les villes sont incendiées, les corps crucifiés. Le Temple de Jérusalem est détruit et toute l’histooire des hommes s’en trouve ébranlée. Les derniers résistants se suicident à Massada. Mais le peuple juif est un temple et une forteresse indestructibles.

Serenus dialogue avec l’empereur. Il est l’ami de Flavius Josèphe, ce juif romain, traître et fidèle à son peuple. Il admire la beauté de Bérénice, la reine juive dont Titus est épris. Et la légende devient réalité.

L’histoire est vivante. Nous sommes à Rome et en Judée. Nous partageons les émotions; les questions de Serenus. Et si un Dieu unique – celui des Juifs et des disciples de Christos – punissait Rome l’impériale? Si l’éruption du Vésuve, anéantissant Pompéi, était le signal d’un châtiment? Dans sa villa de Capoue, Serenus parcourt toute sa vie et s’interroge. Max Gallo lui prête sa plume.

L’histoire de Rome devient ainsi le plus vrai des romans.