Accueil » Média » La Transmission psychique

La Transmission psychique

Disponible
Auteur : Didier Houzel
Édition :
Parution :

Résumé

Quelle part les parents ont-ils dans le développement de leur enfant ? Dans quelle mesure sont-ils responsables de la personne qu’il devient ? De l’histoire qui le suivra tout au long de sa vie ? De l’avenir qu’il fera sien ? Aujourd’hui, les parents ne sont plus ceux qui détiennent pouvoir et autorité ; ils sont devenus ceux à qui on demande des comptes, sur tout et surtout sur leurs enfants. Au terme de plus de trente ans de responsabilisation forte, voire de culpabilisation excessive, les parents ont-ils vraiment à jouer seuls ce rôle, à assumer cette fonction écrasante ? Que sait-on de ce qu’ils transmettent et ne transmettent pas ? Des traces conscientes et inconscientes qu’ils laissent à leurs enfants ? Et peut-on, enfin, redéfinir, de manière plus précise, plus modérée, plus juste aussi, leur mission essentielle ? Professeur émérite de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’université de Caen, membre titulaire de l’Association psychanalytique de France, Didier Houzel est spécialiste de la parentalité.

NEWSLETTER Braine.fr

    En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir chaque mois l'actualité de la ville, les événements et diverses informations par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.

    Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription disponibles en bas de chaque newsletter ou en nous contactant à l'adresse accueil@braine.fr.

    X
    NEWSLETTER