Collecte à Braine
Une collecte a été organisée par le Secours Catholique au Carrefour Market de Braine, vendredi 11 mars 2022.
Vous pouvez également faire un don en caisse du Carrefour Market pour soutenir le Fonds d’aide d’urgence. “Carrefour se mobilise aux côtés des Banques Alimentaires Européennes pour venir en aide aux réfugiés ukrainiens.”
Et maintenant, où déposer mes dons ? Vous pouvez vous rendre au local du Secours Catholique de Braine au 48 rue Saint-Yved, les lundis ou mercredis, de 14h à 16h.
Collecte à la CCVA
La Communauté de Communes du Val de l’Aisne en partenariat avec l’association des maires de France et la Protection Civile de l’Aisne exprime sa solidarité avec le peuple ukrainien.
Une collecte est organisée à la Communauté de Communes – 20 ter rue du bois Morin à Presles et Boves du 7 mars au 25 mars aux heures d’ouverture des bureaux (du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h30).
N’hésitez pas à vous référer à la liste de dons ci-dessous si vous souhaitez répondre aux besoins d’urgence du peuple ukrainien (pas de vêtement ni nourriture) :
Accueil des flux de population
Afin de permettre l’accueil et l’hébergement des déplacés ukrainiens, les services de l’Etat ont mis en place une boite fonctionnelle pouvant recevoir les questions et propositions d’hébergement des axonais ainsi que des communes souhaitant soutenir la population ukrainienne arrivée sur le département.
Les particuliers qui souhaitent faire part de leurs disponibilités pour accueillir ou accompagner les personnes déplacées d’Ukraine, sous la forme de parrainage citoyen, peuvent s’informer sur les dispositifs existants à l’adresse internet : https://parrainage.refugies.info/
Les associations déposent des offres de missions et les bénévoles peuvent s’engager sur les missions de leur territoire.
Les particuliers déposent des offres d’hébergement mis à la disposition des associations en charge de l’accueil des déplacés. Cette plateforme recense les partenaires associatifs “de confiance”, connus de l’Etat, dans un contexte où des initiatives de tous ordres pourraient se développer.
La plateforme pilotée par la DIAIR permet également de se mobiliser au profit des populations déplacées et réfugiées en provenance d’Ukraine. Ce dispositif permet la mise en relation des bénévoles et des associations mais aussi l’orientation des bénéficiaires, notamment sur : https://www.refugies.info/
Afin de recenser les offres d’hébergement des personnes morales (collectivités, associations, entreprises), un formulaire numérique a été mis en ligne à l’adresse suivante : https://www.demarches-simplifiees.fr./commencer/hebergement-personne-morale-ukraine
Ce formulaire hébergé sur le site démarches-simplifiées est à destination de toutes les personnes morales qui souhaiteraient mettre à disposition des hébergements pour accueillir les ressortissants ukrainiens. Les personnes morales devront remplir ce formulaire permettant leur identification et détaillant les caractéristiques des hébergements pour permettre un appariement dans les meilleures conditions.
Le réseau d’aide alimentaire présent sur le département pourra être mobilisé pour assurer la fourniture des besoins alimentaires.
L’accompagnement social des familles qui le souhaitent, sera assuré par les services sociaux du département (UTAS) ou communaux (CCAS). Cette offre pourra être complétée par les opérateurs financés par l’Etat (type Accompagnement Vers et Dans le Logement).