Maison des Services Publics 11 Bis, Boulevard des Danois

19 février 2018


  

PLANNING DES PERMANENCES DE LA MAISON DES SERVICES PUBLICS

 

 

PLAQUETTES DES PERMANENCES :

Agence Supplay Fismes

 SOLIHA – Solidaires pour l’Habitat

Antenne de la Région Hauts de France

CLIC – Centre Local d’Information et de Coordination Gérontologique-Page 1

CLIC – Centre Local d’Information et de Coordination Gérontologique-Page 2

Conciliateur de Justice – Madame Françoise BERNAILLE

Député de la 5ème circonscription de l’Aisne – Monsieur Jacques KRABAL

LIENS UTILES :

Agence Supplay Fismes

Mission locale du Bassin d’emploi Soissonnais  

SOLIHA – Solidaires pour l’habitat

Région Hauts de France

Conseil Départemental de l’Aisne

PERMANENCES

SYNDICAT D’ACCUEIL SCOLAIRE BRAINOIS

Le syndicat gère la restauration scolaire des écoles maternelle et primaire de BRAINE, des agents de la cantine.  La permanence permet de venir retirer des dossiers d’inscription pour la cantine, d’avoir des renseignements ou des réclamations sur la facturation.

 ———————-

ASSOCIATION MOUVEMENT « VIE LIBRE »

Si vous, ou l’un de vos proches avez un problème avec l’alcool, les membres de l’Association Mouvement “Vie Libre” peuvent vous aider à sortir de cette situation en toute discrétion. Le 4ème vendredi de chaque mois, une réunion se tient à partir de 20H30 à la Maison des Services – Boulevard des Danois, poussez la porte, venez nous voir et discutez de votre situation. Nous sommes à  l’écoute 24h/24. Prenez contact avec Francis au 06.65.06.62.33 ou Hervé au 06.89.99.83.53. L’alcoolisme est une maladie, nous sommes passés par là, et fort de notre expérience, nous pouvons vous conseiller, vous épauler, vous aiguiller, vous et les personnes qui vous sont proches.

 ———————-

CENTRE MEDICO PSYCHOLOGIQUE  DE SOISSONS – Dr Bruno RIDOUX

Il s’agit d’une consultation médicale du Centre Médico-Psychologique, fonctionnant sur rendez-vous pris auprès du CMP de Soissons 03-23-76-32-20. Elle est destinée aux enfants et adolescents jusqu’à 16 / 17 ans (et leurs familles) présentant des troubles psychologiques, des troubles du comportement, de l’adaptation sociales / scolaires, des apprentissages… Des suivis réguliers peuvent être instaurés sur place, ou des groupes thérapeutiques d’éveil et de socialisation. Des indications de bilans psychomoteurs ou orthophoniques peuvent aussi être posés.

 ———————-

AMSAM

Est une association à but non lucratif et sous la loi 1901.

1) En permanence recevoir le public afin de constituer avec eux les dossiers pour obtenir de l’aide :
– Dossier APA pour les plus de 65 ans et en perte d’autonomie.
– Dossiers Caisse de Retraite pour les autres usagers comme (CARSAT, MSA, CNRACL, MGEN, RSI et autres…).

2) Ses principes missions sont :
– Le maintien à domicile (notre service).
– Les soins à domicile (HAD et le SIAD).
– L’autonomie, l’hébergement et l’insertion.
– Le portage repas.
– Les gardes itinérantes (secteur de Soissons).
– L’accompagnement (courses, rendez-vous médical, etc…).
– Le CLIC.

  ———————-

LES UTAS : L’action sociale de proximité
Sont des services de proximité qui accueillent et accompagnent de nombreux publics dans divers aspects de la vie quotidienne.

Les domaines d’intervention de l’UTAS
L’aide à la famille et à la personne : Elle s’adresse à toute personne en difficulté sociale, budgétaire, familiale et relationnelle, en recherche de solutions. Les travailleurs sociaux  conseillent, orientent, soutiennent les personnes et les familles connaissant des difficultés liées au logement, à la gestion du budget, aux démarches administratives, à l’accès aux droits ou aux soins…

L’enfance : Responsable de la protection de l’enfance, le Conseil départemental met en œuvre une politique d’accompagnement à la parentalité ainsi que tous les dispositifs de de prévention et de protection de l’enfance (de 0 à 21 ans). Les équipes pluridisciplinaires des UTAS délivrent l’agrément des assistants familiaux ainsi que des établissements destinés l’accueil des mineurs confiés au Président du Conseil départemental. Les équipes de Protection Maternelle et Infantile suivent les mamans de leur grossesse aux 6 ans de l’enfant.

Revenu de Solidarité Active / Insertion : Les équipes des UTAS peuvent vous aider à faire valoir vos droits au RSA et vous accompagner dans vos démarches d’insertion professionnelle ou sociale. Des actions ou chantiers d’insertion peuvent vous être proposés sur votre territoire.

Le logement : Les professionnels de l’UTAS peuvent vous accompagner pour accéder à un logement ou le conserver lorsque vous rencontrez des difficultés liées à celui-ci. Ils peuvent aussi mobiliser des aides auprès des fournisseurs d’énergie et détecter l’habitat indigne ou précaire.

La perte d’autonomie (en savoir plus sur l’APA, Allocation Personnalisée d’Autonomie).: Les personnes âgées ou en situation de handicap (ainsi que leurs familles) peuvent être consultées et orientées vers les CLIC et à la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) afin de trouver toutes les informations et les aides nécessaires pour compenser la perte d’autonomie.

 

Last modified: 6 mars 2019

Comments are closed.